Accueil > Thèmes

Thèmes

01Histoire, Conservation et Restauration
Types de restauration : conservation, consolidation, réparation et reconstruction. Le recours aux techniques et matériaux modernes.

02Plans de Gestion
Contenu d’un plan de gestion, processus de rédaction et participation des intéressés. Planification à court, moyen et long terme. L’échelle régionale et locale. Caractéristiques et conditions de conservation et restauration. Flexibilité, ajustement de planification et normes de qualité.

03Direction, Sécurité et Accessibilité
Modèles de gestion : publics, privés et/ou combinaisons. Sécurité des visiteurs : la protection des bâtiments et des alentours. Accessibilité universelle : flux des visiteurs, recteurs et ajustements pour les personnes à mobilité réduite.

04Recyclage et Développement durable
Possibilités de recyclage et critères pour déterminer le choix. La combinaison entre les valeurs culturelles, historiques et le recyclage. Usages à éviter. Réutilisation avec exploitation d’entreprise. Participation citoyenne : expériences et résultats. Développement durable social et économique. Mise en exergue de l’utilisation de l’énergie : chauffage et climatisation.

05Espaces verts, Entretien et Aménagement Urbain
Conception des espaces verts et aménagement du territoire aux alentours des fortifications. Questions autour de l’entretien des bâtiments et de leur environnement, conséquences financières et méthodes.

06Financement, Fondations et Volontariat
Différentes sources de financement pour la restauration et la conservation. Les projets transfrontaliers comme opportunité. Bonnes pratiques. Collectifs impliqués dans la gestion et le maintien du patrimoine fortifié. Volontariat, personnes à mobilité réduite, étudiants, etc.

07Communication, Marketing et Branding
Présence dans les médiaux et sur les réseaux sociaux. Les cibles des opérations communication et marketing. Modes de participation : objectifs commerciaux et protection des valeurs historiques et culturelles. Le patrimoine fortifié comme marque.

08Patrimoine fortifié, Culture, Tourisme et Éducation
Le patrimoine fortifié comme pari stratégique pour le développement des villes. La coopération transfrontalière pour la mise en valeur du patrimoine fortifié. La formation pédagogique comme garantie de l’avenir du patrimoine fortifié.

Logos pie

Le projet a été financé à 65% par le fond européen FEDER grâce au POCTEFA 2007-2013 (Programme de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre. Il concentre son aide sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières au moyen de stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Log in or Sign Up

Home > Topics

Topics

01History, Conservation and Restoration
Typologies of restoration: conservation, consolidation, repair and reconstruction. The use of modern techniques and materials.

02Management Plans
Contents of a management plan, drafting process and involvement of interested parties. Short, medium and long term planning. The regional and local scale. Characteristics and conditions of conservation and restoration. Flexibility, setting of planning and quality standards.

03Management, Safety and Accessibility
Models of management: public, private and/or combinations. Visitor safety: protection of the buildings and their surroundings. Universal Accessibility: visitor flows, guides and adaptations for the disabled.

04Recycling and Sustainability
Recycling possibilities and their selection criteria. Combination of cultural and historical values with recycling. What to avoid using. Recycling in commercial activities. Civic participation: experiences and results. Social and economic sustainability. Emphasis on energy use: heating and air conditioning.

05Landscaping, Maintenance and Urban Planning
Landscape design and land use around the fortifications. Matters regarding the upkeep of the buildings and their surroundings, financial implications and methods.

06Funding, Foundations and Volunteering
Different sources of funding for restoration and conservation. Cross-border projects as an opportunity. Good practices. Groups involved in the management and maintenance of fortified heritage. Volunteers, disabled people, students, etc

07Communication, Marketing and Branding
Presence in the media and on the social networks. Target groups for communication and marketing. Forms of participation: commercial aims and the protection of historical and cultural values. Fortified heritage as a brand.

08Fortified heritage, Culture, Tourism and Education
Fortified heritage as a strategic bid for the development of cities. Cross-border co-operation for the enhancement of fortified heritage. Educational training as a guarantee of the future of fortified heritage.

Logos pie

The project has been 65% co-financed by FEDER European funds through the POCTEFA 2007-2013 (Spain-France-Andorra Territorial Cooperation Programme), aimed at reinforcing the social and economic integration of the Spain-France-Andorra border region. The help it gives focuses on the development of cross-border activities – economic, social and environmental – with joint strategies for sustainable territorial development.

Log in or Sign Up